Alors que la loi grand âge et autonomie, promise par le président de la République, est finalement laissée sur le bas-côté, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce jeudi 23 septembre 2021, plusieurs mesures en faveur des personnes âgées. Le chef du gouvernement a précisé mettre l’accent sur le maintien à domicile des personnes âgées. 

DE 20€ A 22€ D’ALLOCATION

Jean Castex a donc annoncé la mise en place, dès 2022, de l’unification de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Son montant varie aujourd’hui d’un département à l’autre et s’établit en moyenne autour de 20 euros de l’heure. Cette allocation, qui peut servir à payer les dépenses nécessaires pour rester à domicile, ou à financer une partie de l’établissement médico-social, sera désormais fixée à 22 euros.

L’ECART FINANCIER PRIS EN CHARGE PAR L’ETAT

L’écart financier entre les dépenses actuelles liées à l’APA et celles induites par le nouveau montant de l’aide, sera intégralement pris en charge par l’État, ce qui représentera 240 millions d’euros en 2022, ​a précisé le Premier ministre.

Ce dispositif vise à démontrer l’action résolue du gouvernement en faveur de l’accompagnement de nos aînés.

D’AUTRES MESURES DEJA ACTEES

À cela s’ajoutent les projets déjà entrepris ou annoncés précédemment par l’exécutif, parmi lesquelles la création de la cinquième branche de la Sécurité sociale, dédiée à l’autonomie, la revalorisation de la rémunération des personnels travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et de certaines aides à domicile.