Que ce soit dans les actes du quotidien ou dans les loisirs et pratiques sportives, l’activité physique des personnes âgées contribue à préservation d’une bonne santé.

Pour optimiser leurs bienfaits, ces activités physiques doivent se renouveler chaque jour de façon modérée. 

Les recommandations de bonnes pratiques physiques et sportives 

Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) et le Plan National de Prévention de l’Activité Physique ou Sportive (PNAPS) ont pour objectif de lutter conte la sédentarité. Ils recommandent de pratiquer quotidiennement 30 minutes d’activité modérée chaque jour.

Les bienfaits de l’activité physique

Prévention des risques cardio-vasculaires, de l’obésité, du diabète, de l’ostéoporose ou encore de certains cancers, l’activité physique est indispensable au maintien d’une bonne santé. 

Prévention des risques cardio-vasculaires

Grâce à une pratique régulière et modérée, la santé du cœur et des vaisseaux peut être sensiblement améliorée. Associée à une alimentation saine, l’activité physique représente la meilleure prévention des maladies cardio-vasculaires et constitue un élément essentiel de leur traitement.

Prévention de l’obésité

L’obésité s’installe lorsque les gens consomment plus d’énergie qu’ils n’en dépensent. Exercer une activité physique permet de stabiliser le poids en équilibrant les apports nutritionnels et les dépenses d’énergie. Bouger permet d’éliminer la masse graisseuse et d’éviter le surpoids.

Prévention du diabète

Comme pour l’obésité, l’activité physique joue également un rôle déterminant dans la prévention du diabète de type 2.

Prévention de certains cancers

L’activité physique aide à mieux récupérer après la maladie et permet de prévenir certains cancers. C’est notamment le cas des cancers du colon ou du sein. 

Prévention de l’ostéoporose

Associée à une alimentation riche en calcium et vitamine D, l’activité physique permet un maintien de l’intégrité du squelette. Elle augmente la densité minérale osseuse et réduit de ce fait les risques d’ostéoporose. Les études démontrent que grâce à l’activité physique, le risque de fracture du col du fémur chez la femme peut être diminué jusqu’à 50%.

Bien-être et sommeil

L’activité physique agit sur 4 éléments majeurs du bien-être : 

  • bien-être émotionnel (anxiété, stress, fatigue, dépression, énergie…)
  • bien-être physique (état de santé, douleurs…)
  • bien-être perçu (qualité de vie, sens à la vie…)

De plus, le sport contribue à la régulation du sommeil et à la lutte contre l’insomnie.