On reproche parfois aux smartphones de creuser le fossé entre les générations, les jeunes ayant l’apanage des nouvelles technologies. S’il est une tranche d’âge où celles-ci peuvent justement se révéler utiles, c’est bien celle des seniors. Isolement, dépendance, santé : certaines applications et sites Internet permettent de remédier efficacement aux contraintes du grand âge.

Il faut d’abord mentionner les nombreuses applications thérapeutiques qui peuvent être pertinentes pour des personnes à la santé fragile. Parmi elles, ­Visual Acuity Test pour surveiller et exercer sa vue, My Therapy pour encadrer son traitement, Red Panic Button pour donner l’alerte en cas d’accident ou encore Tilia, qui accompagne les aidants dans le suivi d’un proche en perte d’autonomie. Des outils utiles et souvent gratuits, mais pas des plus réjouissants quand le principal défi est de donner envie aux anciens d’utiliser les nouveaux moyens de communication. Si 71 % des plus de 55 ans possèdent un appareil connecté, ce chiffre s’amenuise avec l’âge. Ainsi, sur les 20 % des plus des 70 ans ayant un smartphone, seuls 10 % l’utiliseraient pour naviguer sur Internet.

Rétablir du lien

 

Pour encourager les seniors à recourir aux nouvelles technologies, il faut faire preuve de pédagogie et susciter l’intérêt, en développant des solutions adaptées et attrayantes. Cela commence par des interfaces plus lisibles et plus intuitives comme Big Launcher, qui facilite l’utilisation globale du smartphone, ou MessagEase, qui en simplifie le clavier. L’attrait passe par les loisirs, comme Old Time Radio, qui distille des programmes du siècle dernier sous forme de podcasts, ou le jeu Memory Trainer, qui permet de faire travailler sa mémoire.

« Toucher sa cible reste le plus difficile dans la silver economy, alors nous communiquons surtout auprès des jeunes pour qu’ils convainquent leurs aïeux », admettent Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen, les fondateurs de Famileo. Leur application a déjà conquis plus de 50.000 familles qui y partagent photos et conversations, lesquelles sont ensuite mises en page sous forme d’une gazette mensuelle (5,90 euros) ou hebdomadaire (17,90 euros par mois) ­imprimés et envoyés aux grands-parents. »

Répondre à la mobilité grandissante des familles qui éloigne souvent petits-enfants et grands-parents« 

Car le principal intérêt des nouvelles applications réside bel et bien dans leur capacité à rétablir du lien. Ainsi Papoti, imaginée par Audrey Guilleux « pour répondre à la mobilité grandissante des familles qui éloigne souvent petits-enfants et grands-parents ». Cette application gratuite leur permet de discuter, de jouer, et même de se lancer des défis, quelle que soit la distance qui les sépare. Il y a aussi les sites de rencontre DisonsDemain, Élite Rencontre ou Nos Belles Années, parce qu’il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux ; Welp ou Mon Super Voisin pour une entraide de bon voisinage. Et pour partir en voyage, Senior’Evad, créé en 2014 par Alexandre Israël. Son application propose plus de 150 séjours pour les plus de 50 ans, mais permet aussi aux participants d’entrer en contact avant le départ. L’an dernier, il a aussi lancé ­Loisirs d’Âge, pour des excursions à la journée.

 

 

error: Content is protected !!