Le nombre de personnes âgées consommant des antidépresseurs est presque trois fois plus élevé au sein des établissements spécialisés, selon une étude du ministère de la Santé.
Un tiers des personnes âgées vivant en Ehpad sont en «situation de détresse psychologique». C’est la conclusion qui s’impose à la lecture du rapport «CARE» de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) paru vendredi 31 janvier 2020.
L’enquête de la Drees, un organisme d’audit rattaché au ministère de la Santé, a été réalisée entre 2015 et 2016 auprès de plusieurs milliers de seniors en Ehpad et à domicile. En les interrogeant sur leur ressenti psychologique, la Drees a observé des écarts significatifs de bien-être entre les résidents d’établissements spécialisés et les personnes ayant pu continuer à vivre chez elles.
De cette enquête ressortent des niveaux de fatigue, de lassitude ou d’épuisement plus élevés chez les personnes placées en Ehpad. Ces dernières manquent également deux fois plus d’appétit et sept fois plus de motivation.
L’absence totale d’activité quotidienne est une réalité pour 20% des résidents d’établissements spécialisés, alors qu’il est quasi inexistant chez les personnes vivant à domicile.