Les jeux de hasard et d’argent attirent de nombreux seniors. Mais comment savoir si votre proche âgé a glissé du simple loisir au jeu excessif ? Que faire pour sortir de ce type d’addiction ou aider un proche ?
Les jeux sont une excellente manière de stimuler les fonctions cognitives, qu’il s’agisse de jeux de société classiques, bridge, belote, scrabble, qui ont l’avantage de favoriser la convivialité ou plus récemment les jeux sur ordinateur, plus solitaires mais dont certains comme « les serious games » se font fort de lutter contre les déficits de mémoire avec l’âge.
Fréquence des conduites de jeux chez les seniors
Les statistiques sont rares comme le souligne une étude récente (Juillet 2019 Thomas et coll. Neurologie, Psychiatrie, Gériatrie) mais on sait que :
– 47% des seniors se sont rendus dans un casino pendant les 12 derniers mois.
– Près du tiers des personnes âgées de 65 à 75 ans affirment avoir joué au moins une fois dans l’année à un jeu d’argent. Parmi ces seniors joueurs, le tiers a une pratique hebdomadaire (INPES).
– Les seniors de 60 ans et plus sont aussi concernés par la pratique des jeux de hasard et d’argent que les autres catégories d’âge, d’après des chiffres plus anciens de la Française des jeux.
– La pratique des jeux d’argent concernerait 11% des seniors et toucherait à égalité les hommes et les femmes.
– L’accès aux jeux en ligne et les moyens de paiement par internet jouent un rôle de facilitation.
Parmi les motivations, on retrouve souvent la fuite de la solitude, l’envie d’oublier un deuil, de combler un vide, d’améliorer sa retraite. L’appât du gain est cité par 62% des personnes, en dépit de son caractère hautement hypothétique.
Des jeux de hasard et d’argent qui touchent les plus fragiles
Il semble que ces jeux deviennent plus facilement addictifs chez des personnes vulnérables, isolées, dépressives, à faible niveau d’études et de revenus.