Avec le vieillissement de la population, un certain nombre de seniors âgés entre 60 et 80 ans ne se sentent pas concernés pas les différentes activités de leur commune qu’ils ne jugent pas adaptées à leur âge et forme. Ce constat a été fait par Julien Champain, cofondateur de l’application Senior senior, lancée depuis le 1er juillet 2019 au sein de la commune.

 

Une appli pour 55 ans et plus…

Un jour, j’ai rencontré une personne qui m’a dit que lorsqu’on arrive en préretraite et qu’on est dynamique, il n’y a plus de services qui sont proposés. L’action sociale de la ville ne les intéresse pas, ils n’ont pas envie d’aller là-bas, car se sont des trucs de vieux m’a-t-elle dit. Les gens de son âge sont encore en forme et aspirent à d’autres exercices que ceux proposés, constate Julien Champain. 

C’est ainsi que la création d’une application destinée aux 55 ans et plus a germé dans la tête du cofondateur.

Partage et entraide

Senior senior a été lancé il y a huit mois à Caen et est disponible sur tablettes, ordinateurs et tous types de téléphones portables. Outre les traditionnelles notifications concernant les événements de la commune, l’application, entièrement gratuite, propose à ses utilisateurs six différentes catégories : animaux, loisirs, courses, déplacements, numérique et sports. Son cofondateur insiste sur le fait que Senior senior est là avant tout pour créer du lien social dans la communauté senior.

De plus en plus de ces personnes sont seules et aimeraient pouvoir faire des sorties ou rendre service, mais elles ne savent pas comment faire. Senior senior, permet d’interpeller tous ceux qui aimeraient partager un moment de convivialité ou qui auraient besoin d’un service. Dorénavant, rien de plus simple, on crée son profil, on ajoute ses besoins et disponibilités, puis on n’est mis en relation avec un utilisateur de l’application, explique Julien.

Une application… pour reconnecter l’humain ?

À l’heure où le numérique est le bouc émissaire idéal quant à l’isolement des personnes, Senior senior sera peut-être l’application qui permettra de reconnecter l’humain.