La musique pourrait soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer, comme en témoigne cette chorale américaine, composée uniquement de patients atteints de démence. Ces derniers ont constaté une nette amélioration de leur qualité de vie. Des bienfaits confirmés par des experts Français.

Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques de la musique et du chant sur la maladie d’Alzheimer. Des bienfaits confirmés par certaines expérimentations locales, comme cette chorale de Virginie du Nord, composée d’hommes et femmes de 55 ans et plus, atteints de divers types de démence.

“C’est de la joie pure, ça me rend heureuse”, déclare Melinda Erdberg aux journalistes de la NBC, en reportage sur les lieux. Cette dernière aime chanter depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Mais depuis quelque temps, sa mémoire décline, au même titre que celle de ses camarades des Sentimental Journey Singers.

En plus de leur permettre d’assouvir leur passion, la répétition hebdomadaire du groupe leur sert également de thérapie.

“La musique est hébergée dans une partie différente du cerveau que celle qui est généralement affectée par la démence”, explique Rachel Thompson, accompagnatrice du groupe et musicothérapeute certifiée.