Les personnes âgées qui se mettent souvent en colère sont plus exposées au développement de maladies chroniques, ont affirmé des scientifiques de l’université Concordia de Montréal, dans la revue Psychology and Aging. Il s’agit principalement des gens âgés de plus de 80 ans.

Des scientifiques canadiens ont découvert que les personnes âgées qui se fâchent fréquemment souffrent plus souvent de maladies chroniques que celles qui gardent leur bonne humeur, et vivent moins longtemps. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Psychology and Aging.

 «Nous avons découvert que les personnes âgées qui avaient des crises quotidiennes de colère, souffraient très souvent d’inflammations et de maladies chroniques, s’ils avaient plus de 80 ans», a précisé Carsten Wrosch, membre de ce groupe de recherche.

Selon l’étude, ce phénomène s’explique par la diminution de l’activité physique: «Quand on vieillit, on ne peut souvent faire des choses qui étaient auparavant faciles à faire. De plus, de nombreuses personnes âgées perdent leurs époux ou épouses, elles commencent à bouger moins, s’irritent souvent et se mettent en colère. Nous avons étudié que cela peut entraîner des maladies chroniques», a affirmé Meaghan Barlow, de l’université Concordia de Montréal.