Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), connu sous le nom d’apnée du sommeil est une maladie chronique fréquente qui touche 4% de la population française.
Elle est caractérisée par “la survenue de pauses respiratoires de plus de dix secondes pendant le sommeil, avec des épisodes d’interruption de la respiration ou ventilation (apnées) ou de réduction de celle-ci (hypopnées)”, Association Santé respiratoire France.
Elle peut entraîner certaines complications comme un risque accru d’accident cardiovasculaire.
Des chercheurs américains, ont découvert qu’un traitement habituellement utilisé pour la prise en charge du diabète de type 2 pourrait réduire les symptômes de l’apnée du sommeil.
Le tirzepatide pourrait réduire les symptômes de l’apnée du sommeil
Ces chercheurs ont mené deux essais auprès de 469 patients souffrants d’apnée du sommeil modérée à sévère et en situation d’obésité.
Certains participants suivaient la thérapie par pression positive continue (CPAP). Il s’agit du “traitement le plus courant de l’apnée du sommeil qui utilise une machine pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, évitant ainsi les interruptions de la respiration”.
En parallèle, les participants recevaient par injection soit un placebo, soit 10 ou 15 mg de tirzepatide, utilisé pour la gestion du diabète de type 2.
Ni les chercheurs ni les participants ne savaient ce qui était injecté. L’impact du tirzepatide a été évalué sur 52 semaines.
Apnée du sommeil : les chercheurs doivent confirmer les effets du traitement sur le long terme
Les chercheurs ont remarqué que “le tirzépatide entraînait une diminution significative du nombre d’interruptions respiratoires pendant le sommeil, un indicateur clé utilisé pour mesurer la gravité de l’apnée du sommeil”.
Cela a permis de réduire les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires ou encore permettre une perte de poids.
L’étape dans le traitement de l’apnée du sommeil marquée par cette étude est importante car elle offre une nouvelle option thérapeutique prometteuse qui traite à la fois les complications respiratoires et métaboliques.
Commentaires récents