La démence à corps de Lewy (DCL) touche environ 250 000 personnes en France, majoritairement des hommes de 60 ans et plus.
Démence à corps de Lewy: description de la maladie
La DCL se caractérise par des dépôts anormaux de protéines, appelés « corps de Lewy », sur la couche externe du cerveau, entraînant des lésions diffuses dans différentes parties du cerveau.
Symptômes
Les symptômes incluent des troubles cognitifs fluctuants (changements imprévisibles centrés sur la fonction exécutive, sur l’attention, sur la vigilance, sur les capacités visio-spatiales, des problèmes de mémoire…), des hallucinations visuelles, des troubles moteurs similaires à ceux de la maladie de Parkinson, des troubles du sommeil paradoxal, ainsi que des troubles du comportement et de l’humeur (dépression, apathie, anxiété, idées délirantes…).
Par ailleurs, comme le souligne la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), « les diverses manifestations des symptômes sont directement liées à la répartition des corps de Lewy. Ainsi, lorsqu’ils se trouvent dans la région de l’hippocampe, on observe des troubles de la mémoire ; s’ils sont localisés dans les aires visuelles associatives de la partie postérieure du lobe temporal, les patients sont victimes d’hallucinations ; si les corps de Lewy se concentrent dans la région pariétale droite responsable de l’analyse spatiale, les patients ont des difficultés à s’orienter. »
Diagnostic
Le diagnostic de cette maladie est avant tout clinique : le médecin gériatre observe les symptômes du patient, et recherche en particulier les trois symptômes évocateurs mentionnés ci-dessus.
Dr. Helimina Rakotoniaina: « L’examen clinique complet comprend un interrogatoire, des examens physiques, des évaluations cognitives, fonctionnelles, thymiques… ».
Examens complémentaires
Après l’examen clinique, des examens complémentaires d’imagerie peuvent être proposés en cas de suspicion de démence à corps de Lewy.
Scanner ou tomodensitométrie (TDM), examen IRM (imagerie par résonance magnétique) pour exclure d’autres causes de démence (Alzheimer, Parkinson) et identifier les régions du cerveau atteintes.
Tomographie par Émission de Positons (TEM), scintigraphie cérébrale au DATSCAN pour mesurer la perte de fonction des synapses causée par les corps de Lewy.
Scintigraphie cardiaque pour distinguer la démence à corps de Lewy de la maladie d’Alzheimer.
Polysomnographie pour identifier les troubles du sommeil.
Traitement et prise en charge
Le traitement pharmacologique vise à atténuer les symptômes et à améliorer la fonction cognitive, avec des médicaments comme les inhibiteurs de la cholinestérase.
Les neuroleptiques sont fortement déconseillés pour les risques d’effets secondaires neurologiques.
Vivre avec la Démence à Corps de Lewy: une prise en charge incluant les aidants !
Outre le traitement médicamenteux, la démence à corps de Lewy (MCL ou DCL) nécessite une prise en charge « globale et multidisciplinaire » pour la qualité de vie.
Les spécialistes évoquent notamment une rééducation en orthophonie et kinésithérapie, une prise en charge gériatrique (nutrition, prévention des chutes, soutien psychologique…).
Une prise en charge sociale et/ou judiciaire (mesures de protection des biens, aides financières, aides aux aidants…) est également recommandée.
Les experts préconisent aussi une stimulation cognitive globale (activité physique adaptée, associations…).
Le suivi de la MCL a lieu tous les 6 mois, chez le médecin traitant du patient.
Commentaires récents