En 2014, un rapport réalisé par le pôle Gérontologie du CHU de Limoges affirmait qu’un résident en Ehpad consomme en moyenne 8 médicaments par jour.

L’ordonnance mille-feuilles

Cette hyper-médication ne surprend pas le Dr. Frédéric Rérolle, médecin gériatre qui affirme que « nos aînés traînent souvent des ordonnances mille-feuilles : un médecin prescrit une molécule, un autre médecin en prescrit une seconde, un troisième vient ajouter sa pierre à l’édifice… et personne ne s’autorise à supprimer ou à modifier la prescription d’un confrère, notamment pour des raisons déontologiques. »

En conséquence, en 2014, les plus de 60 ans consommaient 40 % des médicaments délivrés à l’ensemble des Français. Ce qui pose un problème important dans la mesure où l’hyper-médication n’est pas forcément bénéfique pour la santé.

Ainsi, selon le rapport du CHU de Limoges, « à partir de 5 molécules administrées au quotidien, les risques de chute, de troubles de la mémoire et de l’humeur augmentent. Le rythme cardiaque, la digestion et les cycles du sommeil peuvent également être affectés. »

Psychotropes, statines, anticoagulants… Vigilance !

Si votre médecin vous a prescrit un médicament, c’est que vous en avez besoin. Il est absolument hors de question de « jouer » avec son ordonnance et de cesser de prendre un traitement sans en parler au préalable avec un professionnel de santé qualifié !

Mais chez les personnes âgées, certains médicaments nécessitent toutefois une vigilance particulière.

Les psychotropes nuisent à l’équilibre

Le Dr. Frédéric Rérolle estime que les anxiolytiques, les antidépresseurs et les somnifères ne devraient pas être des médicaments de long terme mais uniquement utilisé en cas de nécessité absolue dans la mesure où ces médicaments sont susceptibles d’entraîner des troubles de l’équilibre, donc des chutes chez les personnes âgées. Par ailleurs, s’ils sont pris depuis plusieurs mois, il y a également un risque de troubles de la mémoire, de diminution de l’empathie et des capacités d’adaptation.

Les statines, sont toxiques pour le foie

Prescrites contre l’excès de cholestérol et en prévention des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral…), les statines restent controversées. Ils sont considérés comme toxiques pour le foie, d’autant plus chez les personnes âgées, dont le foie et les reins sont moins efficaces. Selon le Dr. Frédéric Rérolle, « les statines ne devraient plus être prescrites après l’âge de 80 ans. »

Les antalgiques irritants pour le système digestif

Les médicaments antalgiques sous la forme de cachets ne sont pas les plus appropriés pour gérer la douleur : « ils sont potentiellement irritants pour le système digestif vieillissant. » Les patchs de morphine seraient à privilégier car mieux tolérés chez les seniors.

Les anti-hypertenseurs qui peuvent provoquer des chutes

Prescrits contre l’hypertension artérielle (HTA), les médicaments anti-hypertenseurs peuvent être à l’origine d’une hypotension orthostatique lorsqu’ils sont mal dosés et amènent la personne à se sentir faible debout, aboutissant à une chute.

Les anticoagulants parfois responsables d’hématomes

Des médicaments anticoagulants peuvent être prescrits en cas de troubles du rythme cardiaque, en prévention de la phlébite, de l’embolie pulmonaire ou encore de l’infarctus du myocarde. « Chez la personne âgée, en cas de chute, ils peuvent cependant être à l’origine d’un hématome intracrânien potentiellement grave » affirme le Dr. Frédéric Rérolle.

L’intérêt des thérapies alternatives et complémentaires chez les seniors

« Chez les personnes âgées, les thérapies alternatives et complémentaires présentent un véritable intérêt » affirme le médecin gériatre. Ainsi, en prévention des chutes et de la fonte musculaire, des séances de kinésithérapie peuvent être nécessaires.

Contre l’anxiété, la dépression saisonnière et les angoisses, une psychothérapie, l’hypnose et la sophrologie peuvent s’avérer intéressantes.

error: Content is protected !!