La déformation de la vision, la perte de l’acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision… sont autant de symptôme caractéristique de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, (DMLA).

L’Assurance maladie estime que cette maladie chronique touche environ 10 % des 65-75 ans et précise qu’il en existe deux types : la DMLA sèche et la DMLA humide.

Certains facteurs peuvent augmenter le risque, comme le tabagisme, un régime riche en acides gras saturés et cholestérol ou encore une obésité.

Des chercheurs américains se sont penchés sur une solution pour réduire le risque de DMLA. Ils ont découvert que la mélatonine, peut également réduire les risques de DLMA.

La prise de mélatonine pourrait réduire le risque de DMLA

Les chercheurs se sont basés sur les données de plus de 120.000 personnes âgées de plus de 50 ans.

Certains participants étaient atteints de DMLA et d’autres n’en souffraient pas.

Les participants devaient dire s’ils consommaient des compléments alimentaires. Les chercheurs ont divisé les participants en fonction de leur prise de compléments alimentaires de mélatonine.

Un groupe avait une ordonnance de supplémentation en mélatonine et un second, le groupe témoin, n’en prenait pas.

DMLA : quels réflexes pour limiter les risques ?

Pour limiter les risques de DMLA, l’Inserm note qu’un « régime alimentaire de type méditerranéen – riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d’olive et poissons gras – permettrait de prévenir le développement de la DMLA, maladie dégénérative ». 

De plus, protéger ses yeux en portant des lunettes de soleil ou encore arrêter de fumer peuvent aider à se protéger de la maladie.

logique domiciliaire

error: Content is protected !!