À l’heure où la population européenne se fait de vieux os, les pays nordiques se démarquent en subventionnant au maximum la prise en charge des seniors à domicile.

Le modèle de la Suède, plutôt similaire à celui du Danemark, est régi par des organisations sociales qui cherchent à retarder l’entrée en maison de retraite à travers le développement des accompagnements à domicile. Des campagnes de sensibilisation sont effectuées pour prévenir les seniors et leurs familles des chutes et des risques liés à la perte d’autonomie.

Si pour autant une personne âgée souhaite quitter son domicile et rejoindre une maison de retraite, l’établissement sera bien différent du modèle français, puisque le résident disposera d’un appartement personnel d’environ 30 mètres carré au sein d’un établissement de santé ou seuls les repas sont en communs.

Chaque année, plus de 11 milliards d’euros sont dépensés par le gouvernement pour financer l’aide à domicile et les établissement de retraite. L’objectif étant de permettre à tous les ménages, quelques soient leurs revenus, de bénéficier de cette aide suite à la diminution de leur autonomie.