Soins à domicile et services d’aides:
Dans ce cas de handicap moteur, la coordination des professionnels de santé pour une prise en charge adaptée est nécessaire. L’intervention des infirmiers, kinésithérapeutes, etc., à domicile est non seulement possible mais souhaitable pour faciliter la vie quotidienne. Il existe notamment des services d’aide à domicile pour les activités quotidiennes.
Aides financières autour des handicaps moteur:
Il existe des aides financières pour permettre aux personnes âgées vieillissante de vivre à domicile avec un handicap moteur. On compte par exemple: l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées, ou encore la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes de moins de 60 ans.
Pour en savoir plus, voir l’article « Tout savoir sur les aides financières autour des service d’aide à domicile »
Adaptation du logement:
Il est important d’adapter son logement avec l’installation d’équipements facilitant la mobilité et l’accessibilité. On pense notamment à la pose de volets électriques, d’interphone, ou d’éclairage automatique. Encore une fois, des aides financières sont disponibles pour ces aménagements.
Matériel et transport adaptés:
Il est également important d’adapter les équipements utilisés pour se déplacer, communiquer, faire sa toilette, etc. Ces matériels permettent un certain degré d’indépendance au quotidien sans l’aide directe de tiers.
Le transport est également à prendre en compte et il est nécessaire de trouver des solutions pour faciliter les déplacements à l’extérieur. Il serait alors possible d’adapter les véhicules pour assurer la conduite.
Mettre l’accent sur la sécurité des personnes atteintes d’un handicap moteur
Tout ce qui relève de la sécurité est une priorité. On peut penser au recours à la téléassistance pour une intervention rapide en cas d’urgence, des médaillons ou montres portés en permanence pour alerter en cas de chute ou de malaise…
Commentaires récents