Financement des EHPAD: une aide financière d’urgence

La ministre déléguée aux personnes âgées a annoncé une hausse de 5 % du financement de l’Etat aux Ehpad publics. Aussi, elle envisage une réforme structurelle du financement de ces structures pour les « aider durablement ».

Le gouvernement a décidé d’affecter 650 millions d’euros aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). 190 millions d’euros iront aux établissements publics. Cette aide vise à répondre aux grosses difficultés financières rencontrées par le secteur.

Une situation compliquée

Certaines organisations du secteur du grand âge avaient alerté sur la « gravité de la situation » financière, d’une ampleur « inédite ». Ce contexte touche les établissements et les services d’autonomie à domicile.

C’est près de 85 % des Ehpad publics qui ont enregistré un déficit en 2023, soit presque le double du nombre de 2019.

Financement des EHPAD conditionné

Fadila Khattabi, la ministre déléguée aux personnes âgées, annonce que « le montant pour les Ehpad associatifs devrait aussi augmenter de 5 %, à condition qu’ils trouvent un accord – en cours de négociation – sur les bas salaires. Pour le privé commercial, le soutien de l’Etat sera de 3 % ».

Ce coup de pouce est déjà inscrit dans le budget voté pour 2024. Sa réaffectation sera actée dans une circulaire budgétaire.

Une réforme qui se veut structurelle

Parallèlement, le gouvernement entend engager une réforme plus structurelle du financement complexe des Ehpad. Il dépend à la fois de la Sécurité sociale (partie soins), des départements (partie dépendance) et des personnes âgées et leurs familles (pour l’hébergement).

Il se pourrait que le gouvernement reprenne en main la partie dépendance et la fusionne avec la section soins. L’objectif est « d’aider durablement les Ehpad. C’est une question d’efficacité », affirme Mme Khattabi.