La perte auditive est associée à un risque accru de démence et à un déclin cognitif accéléré chez les personnes âgées. Une étude de l’université de Melbourne a suivi des seniors malentendants pendant trois ans, comparant un groupe utilisant des prothèses auditives à un groupe n’en utilisant pas.

STABILISATION COGNITIVE

Selon l’étude réalisée, les prothèses auditives permettent une stabilisation cognitive chez les personnes âgées. En effet, les résultats de l’étude montrent que les personnes équipées de prothèses auditives ont maintenu leurs performances cognitives de manière significative pendant les trois années de l’étude, ce qui n’a pas été le cas des personnes ne disposant pas de prothèses auditives.

STRATEGIE DE SANTE PUBLIQUE

Les chercheurs estiment que l’utilisation généralisée des prothèses auditives pourrait contribuer à retarder le déclin cognitif et ainsi réduire le fardeau mondial de la démence.

Cet enjeu en soulève un autre: il apparait que maintenir une communication efficace favorise la santé cognitive, le vieillissement en bonne santé et une meilleure qualité de vie chez les personnes âgées.

Vous pouvez réaliser votre test auditif en ligne ici: www.starkey.fr/test-auditif-en-ligne