Que ce soit écouter un titre, jouer d’un instrument ou faire partie d’une chorale, la musique joue un rôle clé dans la santé non seulement morale mais aussi physique des personnes âgées.

Selon un sondage réalisé par des scientifiques, plus de la moitié des seniors ont déclaré écouter de la musique quotidiennement. 80% des adultes ont regardé des spectacles musicaux à la télévision et 41% on assisté à des concerts. Enfin, 17 % ont joué d’un instrument plusieurs fois, et 8 % ont joué d’un instrument avec d’autres personnes.

98% des sondés affirment que la musique leur fait du bien. En effet, elle procure un allègement du stress et aide à la relaxation (75%). Elle aide à ressentir la joie (73%), et participe ainsi à l’amélioration de la santé mentale, de l’humeur (65%), de la mémoire (61%) et de la motivation ou de l’énergie (60%).

Dans une moindre mesure, les sondés affirment que la musique les aide à garder un esprit vif (31%), à se connecter aux autres (27%) et parfois même, à réduire la douleur (7%)

FAUDRAIT-IL ALORS INCITER LES PERSONNES ÂGEES A ECOUTER/JOUER DE LA MUSIQUE?

Des études scientifiques montrent que les bienfaits de la musique (relaxation, l’allègement du stress, l’amélioration de l’humeur, le regain d’énergie…) pourraient être utiles aux personnes confrontées à des problèmes de santé physique et mentale.