La loi de 2018 a étendu le don de jours de congé aux aidants de personnes en perte d’autonomie ou handicapées, leur permettant de recevoir des congés de leurs collègues pour s’occuper de leurs proches. Les aidants, souvent des membres de la famille, doivent régulièrement aider leur proche et établir un lien clair avec lui. Cette aide peut être apportée à des membres de la famille jusqu’au quatrième degré de parenté, y compris le conjoint, le concubin ou le partenaire lié par un PACS. Les congés donnés peuvent provenir des jours de congé annuels, des jours déposés sur un compte épargne-temps ou des jours de RTT.

Des démarches sont nécessaires pour formaliser le don de congé. Le bénéficiaire doit fournir un certificat médical détaillé, attestant que sa présence et des soins soutenus sont indispensables à la personne aidée. En tant qu’agent public, il doit également fournir une déclaration sur l’honneur de l’aide apportée. Le donateur doit informer son employeur et obtenir son accord pour renoncer à ses jours de repos en faveur du collègue aidant.

Ce dispositif vise à soutenir les aidants dans leur rôle crucial en leur permettant de prendre du temps pour s’occuper de leurs proches tout en conservant une certaine sécurité financière.