METHODOLOGIE DE L’ETUDE

Une étude menée par des chercheurs de l’hôpital gériatrique Baycrest et de l’Université de Toronto a examiné les capacités cognitives et linguistiques de 125 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 90 ans, à travers trois évaluations distinctes.

TESTS COGNITIFS ET LINGUISTIQUES

Le premier test consistait à répondre à des questions sur des images tout en ignorant des mots distrayants entendus via des écouteurs. Ceci visait à évaluer la capacité des participants à reconnaître les images et à se souvenir de leurs noms malgré les distractions auditives.

Le deuxième test impliquait de décrire des images complexes pendant une minute chacune. Les chercheurs ont analysé la vitesse de parole des participants ainsi que la fréquence et la durée de leurs pauses pendant leur discours.

Enfin, le troisième exercice était destiné à évaluer les fonctions cognitives associées au risque de démence, telles que les fonctions exécutives.

RESULTATS ET IMPLICATIONS

Les résultats ont montré que, bien que de nombreuses capacités cognitives diminuent avec l’âge, ce sont surtout la vitesse de parole entre les pauses pour trouver les mots et la capacité à nommer des images qui étaient liées aux fonctions exécutives et à la santé du cerveau. Ainsi, le ralentissement du débit de parole pourrait servir de signal d’alarme pour des changements potentiels dans la santé cérébrale associés au vieillissement.

Cette étude souligne l’importance de ces tests pour détecter précocement les altérations cognitives et linguistiques chez les adultes, offrant ainsi des pistes pour le suivi et la prise en charge précoce des problèmes de santé cérébrale.