Plus l’âge avance, plus le nombre de rendez-vous médicaux augmente. S’y rendre peut devenir un véritable casse-tête pour les seniors, surtout dans la mesure où ils n’ont pas toujours quelqu’un pour les accompagner.

Taxi conventionné, VSL, ambulance… Il y existe différentes possibilités pour les personnes âgées pour se rendre chez le médecin subir un examen. Quelles sont les conditions ?

  • Le Véhicule Sanitaire Léger (VSL), pouvant transporter jusqu’à 3 personnes assises
  • Le véhicule ambulancier, ne pouvant prendre en charge qu’une personne en position allongée.
  • Le taxi conventionné, pouvant coupler transport sanitaire et courses individuelles classiques.

Quel que soit le mode de transport, une prescription du médecin est indispensable, sans laquelle il est impossible de bénéficier d’un remboursement. La prise en charge est également possible si le malade dispose d’une convocation (du service médical de l’Assurance maladie, d’un médecin expert, d’un fournisseur d’appareillage…).

La prescription doit comporter : le mode de transport le plus adapté au niveau d’autonomie, le lieu et la date de rendez-vous. Certains cas particuliers nécessitent d’accompagner la prescription d’une demande d’accord préalable (distance excédant 150km aller, transport en série, au moins 4 transports de plus de 50km aller, transport en avion ou en bateau de ligne, accompagnement nécessitant l’assistance d’un tiers…)

Concernant le remboursement du transport médical :

Les frais de transport pris en charge par l’Assurance Maladie sont remboursés à 55 %. Si les frais ont été réglés auprès du chauffeur, il faut adresse à la caisse d’assurance maladie la prescription médicale de transport et la facture délivrée par l’entreprise de transport.

Dans certains cas, 100% de prise de charge peut être possible, concernant les transports liés aux traitements pour les patients atteints d’une affection de longue durée exonérante, les transports lorsque l’état du patient hospitalisé dans un établissement de soins nécessite son transfert vers un autre établissement en vue d’un traitement mieux adapté…