Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde et en particulier chez les femmes. Elles sont la cause de 200 décès par jour en France.

Ces maladies résultent d’un dépôt de graisses sur les parois des artères, qui finissent pas gêner la circulation sanguine nécessaire à tous les organes du corps (y compris les organes vitaux comme le cerveau et le cœur).

Le risque d’accident cardiovasculaire augmente après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme. Les hormones assurant une protection, les femmes sont plus protégées que les hommes jusqu’à lménopause.

Le confinement a été la cause d’une hygiène de vie défavorable (stress, absence de sport, télétravail gestion des enfants, mauvais sommeil, mauvaise alimentation, hausse de la consommation de tabac…) et c’est la clé délétère pour le premier accident cardiovasculaire chez les femmes.

MANQUE DE SOMMEIL : RISQUE PLUS IMPORTANT DE DEVELOPPER UNE MALADIE CARDIOVASCULAIRE ?

Une récente étude s’est intéressée à l’impact des insomnie et du manque de sommeil sur la santé cardiovasculaire.

Après de multiples analyses, les résultats de l’étude ont démontré qu’une femme sur quatre présentait régulièrement des symptômes d’insomnie (difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou des réveils précoces). Ce sont les femmes présentant des symptômes d’insomnie élevés et persistants qui présentaient un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires (23% des femmes présentant des symptômes d’insomnie).

 

POURQUOI AVOIR UN MAUVAIS SOMMEIL NUIT-IL A LA SANTE ARDIOVASCULAIRE ?

C’est probablement par le biais d’une combinaison de mécanismes tels que l’augmentation de l’activité du système nerveux sympathique, le dérèglement de l’activité du système nerveux autonome et l’augmentation de l’inflammation systémique, qui ferait que le mauvais sommeil ait un impact négatif sur la santé cardiaque.

De plus, un mauvais sommeil expose à un risque accru d’hypertension artérielle et de résistance à l’insuline, qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque.

QUELS SERAIENT LES SIGNES ?

  • Si vous êtes fumeuses
  • Si vous êtes migraineuse
  • Si vous êtes facilement essoufflées suite à un effort physique
  • Si vous utilisez des moyens de contraceptions avec œstrogène de synthèse
  • Si vous avez beaucoup de cholestérol

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL :

  • Perte de la parole
  • Perte de la force motrice d’un bras
  • Troubles visuels

Appelez le 15 car on dispose de 2 heures pour revasculariser une artère de cerveau