Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’État propose MaPrimeAdapt’ afin d’aider les seniors et les personnes en situation de handicap à adapter leur logement. Cette aide vise à réduire les risques de chutes et accompagne ceux qui ont besoin d’une plus grande autonomie.

Nature des travaux éligibles à MaPrimeAdapt’

MaPrimeAdapt’ permet de financer différents types de travaux. On trouve parmi eux l’installation d’un monte-escalier, d’une rampe d’accès, le remplacement de la baignoire par un modèle à porte, le réaménagement de la cuisine, l’installation de volets roulants électriques…

Critères d’éligibilité et montant de l’aide

Les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent bénéficier de cette prime, même sans problème de santé. Les personnes âgées de 60 à 69 ans doivent pouvoir justifier d’une perte d’autonomie. Le montant de la prime dépend des revenus du foyer, de la région et du nombre d’occupants.

Modalité d’obtention de l’aide MaPrimeAdapt’

Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, il faut déposer un dossier en ligne. L’Etat désigne alors un « Assistant maître d’ouvrage » agréé pour étudier le dossier et réaliser un diagnostic des besoins à domicile. Cet accompagnement est gratuit. Il permet d‘élaborer le projet et le financement, d’obtenir des devis pour les travaux et de choisir des artisans qualifiés. La subvention est versée après la réalisation des travaux.