Les femmes qui n’ont jamais travaillé peuvent elles avoir une pension de retraite? Quelles sont les conditions et comment y accéder?

Pension de retraite pour les femmes au foyer:

Les femmes sans expérience professionnelle peuvent être affiliées à l’assurance vieillesse des parents au foyer ou valider jusqu’à six trimestres en s’inscrivant au chômage. Elles ont également la possibilité de cotiser volontairement à l’assurance retraite.

Pension de retraite et conditions de cotisation:

Plusieurs conditions soumettent la cotisation volontaire à l’assurance retraite. On trouve des périodes d’affiliation à l’assurance maladie d’un régime obligatoire français ou l’aide apportée à un membre de la famille invalide.

Comment calculer la pension?

Pour les femmes au foyer, la pension est calculée sur la base du SMIC brut. Il faut valider des trimestres auprès du régime général sans avoir travaillé ni cotisé directement.

La prise en compte des périodes d’inactivité professionnelle des femmes dans le système de retraite permet d’assurer une certaine sécurité financière même en l’absence de revenus provenant d’une activité rémunérée.