Un secteur en souffrance et en manque de 60 000 salariés

Le secteur de l’aide à domicile en France est actuellement confronté à une pénurie de personnel, avec un besoin estimé à 60 000 salariés supplémentaires. Les employeurs, les salariés et les chercheurs décrivent la situation comme étant « dramatique », « en détresse » et « au bout du bout ». Cette crise est particulièrement préoccupante, car les Français souhaitent majoritairement vieillir chez eux, ce qui implique une augmentation des besoins d’accompagnement au domicile de 20 % d’ici à dix ans et de 60 % d’ici à trente ans.

Des alertes répétées et une situation de grande tension

De nombreux rapports ont été publiés au cours des dix dernières années pour alerter sur la situation de l’aide à domicile en France. Ils évoquent des « situations de grande tension » pouvant conduire à maintenir des personnes chez elles dans des conditions dégradées, et à reporter la charge sur le système hospitalier et les familles. L’IGAS souligne que la France est confrontée à « un enjeu capacitaire et RH majeur » dans ce secteur.

Des difficultés à gérer les congés et à anticiper la canicule

Vincent Vincentelli, de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), résume la situation en expliquant que le vrai problème du secteur est de trouver comment gérer les congés des professionnelles qui accompagnent les personnes âgées.

aide à domicile, un secteur en souffrance

error: Content is protected !!