Le déclin cognitif correspond à une altération d’une ou plusieurs fonctions cérébrales. Il peut se manifester par un déclin progressif de la mémoire et des fonctions exécutives. A un certain stade, le déclin cognitif peut être associé à la démence. La forme la plus connue de démence est la maladie d’Alzheimer.

Ce phénomène normal va cependant survenir plus ou moins vite en fonction de l’hygiène de vie.

Que faire pour prévenir le déclin cognitif ?

Il y a certes un côté d’hérédité qui rentre en compte. Mais pas uniquement. Bien manger, éviter l’alcool et le tabac, garder des interactions sociales même lorsque l’on prend de l’âge, pratiquer une activité physique, stimuler son cerveau… sont des bonnes habitudes à mettre en place quotidiennement pour prévenir (ou au moins retarder) le vieillissement du cerveau.

    • Rester actif : pratiquer une activité physique 2 fois par semaine : L’exercice physique permet non seulement de maintenir son corps en forme mais aussi son équilibre mental. Le risque de développer la maladie d’Alzheimer est plus élevé chez les personnes avec un IMC supérieur à 30.
    • Stimuler le cerveau et l’esprit : Bouger son corps est essentiel, mais il faut également stimuler son esprit avec des exercices mentaux (lectures, jeux, travaux manuels, cuisine…)
    • Sortir retrouver ses amis : La sociabilisation est décisive pour le déclin cognitif et il est donc nécessaire de conserver une vie sociale et familiale active.
    • Opter pour le régime MIND: Tout ceci doit être associé à un régime alimentaire protecteur pour la santé mentale. Le régime MIND à base de plante combine les régimes méditerranéen et DASH. Il nécessite de privilégier les légumes verts, les fruits rouges, l’huile d’olive, les céréales complètes, les haricots et les poissons gras (saumon, thon…)