Selon une récente étude, le niveau d’éducation élevé est associé à un vieillissement plus lent et à une plus grande longévité. Cette découverte met en lumière l’importance de l’éducation dans la santé et le bien-être.

IMPACT DE L’EDUCATION SUR LE VIEILLISSEMENT

Les chercheurs ont constaté qu’un supplément de deux années d’études se traduit par un ralentissement du vieillissement de 2 à 3 %. Cette décélération est associée à une réduction d’environ 10 % du risque de mortalité.

PERSPECTIVE POUR L’AVENIR

La population mondiale, y compris en France, vieillit progressivement. Les progrès médicaux ont permis d’augmenter l’espérance de vie, passant de 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes en France en 2020. Cette tendance est soutenue par les avancées dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Cette étude soulève par ailleurs des questions sur la manière dont l’éducation peut influencer le vieillissement biologique et ouvrent la voie à de nouvelles pistes de recherche sur les interventions visant à promouvoir la fréquentation scolaire pour une longévité accrue.

Investir dans l’éducation pourrait non seulement améliorer la santé individuelle, mais aussi contribuer à relever les défis posés par le vieillissement de la population à l’échelle mondiale.